• Bordeaux et sa spécialité: Le Cannelé

     

     

    Bordeaux et sa spécialité: Le Cannelé

     

    Un petit article qui ne concerne pas les produits Energie-Terre, mais comme la société donc le siege est à Bordeaux, je vais vous mettre sa spécialité

    Le Cannelé.

     Le cannelé est un petit gâteau de Bordeaux, qui se consommait au XVIII éme siécle. C'est un gâteau à pâte molle et tendre, parfumé à la vanille et au rhum, rouvert d'une croûte croustillante et caramélisée.

     Son nom provient du gascon, Cannela qui signifie cannelure, qui provient de la forme du moule.

     Histoire du Cannelé de Bordeaux.

     L'origine des Cannelés est liée à l'histoire des vins de Bordeaux. Une étape de la vinification, est le collage, façon de filtrer le vin en cuve avec du blanc d'oeuf monté en neige. Les jaunes donnés aux petites sœurs du couvent des Annonciades ( aujourd'hui couvent de la Miséricorde) aurait servi à confectionner cette pâtisserie. Elle les employaient avec des farines récupérées sur les quais ainsi que le rhum, le sucre de canne et la vanille en provenance des îles lointaines. Ces pâtisseries étaient distribuées aux pauvres mais aussi vendue. Au cours du XIX éme siécle, le cannelé disparut et ce n'est qu'un pâtissier inconnu qui remet la recette antique à la mode vers le milieu du XX éme siécle. En 1985, la Confrérie du Cannelé de Bordeaux est née.

     Ingrédients pour la recette du Cannelé. 

     ½ litre de lait entier

    6 jaunes d'oeuf

     100 grammes de farine fine

     180 grammes de beurre pour beurrer les moules

     1 gousse de vanille

     3 cuilléres à café de rhum

     Temps de Préparation 15 minutes

     Temps de Cuisson 1h 15 minutes

     Temps de Repos 24 h

     Recette du Cannelé

     Ouvrez la gousse de vanille, en sortir les graines. Faire bouillir le lait, avec le beurre, la vanille égrainée et la gousse. Dans une grande jarre, mélanger la farine et le sucre tout en incorporant les 6 jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Verser le lait bouillant en prenant soin de retirer la gousse de vanille, mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide comme une pâte à crêpes.Mettre la patte au réfrigérateur durant 24h minimum (48h maximum) et sortir 1h avant la cuisson, y ajouter le rhum.Beurrer soigneusement vos moules en cuivre. Remarque: beurrez vos moules, mettez au réfrigérateur et recommencez. Si vous utilisez des moules en silicone, il n'est pas besoin de les beurrer.

     Préchauffer le four à 270° thermostat 10, pendant 10 minutes. Verser la pâte dans les moules en < dur > et les enfourner mi-hauteur. Au bout de 5 minutes, ramenez la température à 180° thermostat 6, pendant 1h10 à 1h20 de cuisson selon vos goûts. Si vous avez des moules silicones ( une plaque de 16 ) préchauffer le four à 220°/230° thermostat 7/8 pendant 10 minutes.Verser la pâte dans les moules et les enfourner mi-hauteur.Au bout de 15 minutes, ramenez la température à 180° thermostat 6, pendant 35 minutes pour des Cannelés blonds, 45 minutes pour des Cannelés dorés ou 55 minutes pour des Cannelés bruns.

     Attendre que les cannelés aient refroidie, puis démoulez-les.

    Conseil: Nous vous conseillons de déguster les Cannelés de Bordeaux avec un vin de SAUTERNES.

     Source coin détente,Bernadette

     



     

    « Cannelle, des vertus santé étonnantes. Veulent-ils vous empêcher de guérir »
    Delicious Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :