• Essentielles contre l’arthrose

                Essentielles contre l’arthrose

    Deux huiles essentielles contre l’arthrose

     Dix millions de personnes souffrent d’arthrose en France ;c’est le plus fréquent des symptômes articulaires après 50 ans ; le symptôme principal de l’arthrose est une douleur au niveau de l’articulation.

    A un certain stade de la maladie , la douleur peut être extrêmement handicapante .

    arrive même que les anti douleurs ne suffisent plus et qu’il soit nécessaire de recourir aux anti – inflammatoires ,anti inflammatoires non stéroïdiens, infiltrations de corticoïdes, avec leur cortège d’ effets secondaires bien connus au niveau de l’estomac et de l’intestin .

    Heureusement des traitements naturels existent contre l’arthrose ; ils sont certes plus longs à produire leurs effets mais ils présentent au moins l’avantage de calmer la douleur et de réduire l’inflammation sans produire d’ effets secondaires indésirables.

    En cas de douleurs articulaires dues à l’arthrose , arthrose chronique ou en période de crise , le recours aux HUILES ESSENTIELLES  pour un massage doux de l’articulation peut procurer un réel soulagement en assouplissant les articulations et en atténuant la sensation de raideur.

    De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées à cette fin: l’huile essentielle de pin sylvestre, l’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, l’huile essentielle d’Hélichryse italienne, la lavande, le gingembre,le citron et les agrumes, le cèdre d’Atlas , la marjolaine .

    Elles ont surtout un effet antalgique mais n’agissent que moyennement sur l’inflammation elle -même

    J’ai choisi de faire une plus large place à l'huile de l'huile de gaulthérie  et à l’huile essentielle de menthe poivrée en raison de leur double action , à la fois antalgique et anti-inflammatoire.

    Les huiles essentielles de gaulthérie et de menthe poivrée permettent de soulager l’arthrose

    L HUILE ESSENTIELLE DE GAULTHÉRIE.

    L’huile essentielle de gaulthérie est tirée de la distillation des feuilles de la gaulthérie ( appelée aussi wintergreen ) , un petit arbuste rampant de moins de 15 cm de haut de la famille des Ericacées qui pousse dans les forêts d’Amérique du Nord , du Canada et de la Chine .

    Ses propriétés antalgique et anti –inflammatoire sont réputées ;elles s’étendent à l’articulation mais aussi aux tendons et muscles environnants ;elles s ‘expliquent par sa forte teneur en salicylate de méthyle ( 98 % ) , qui lui confère une efficacité sur la douleur équivalente à l’aspirine .

    La gaulthérie odorante et la gaulthérie couchée sont très proches et ont des propriétés identiques.

    L’huile essentielle de gaulthérie s’utilise en massage: Il suffit d’en diluer 2 à 3 gouttes dans 20 % d’huile végétale et de masser doucement l’articulation douloureuse avec ce mélange ;

    Précautions d’emploi : Evitez de l’utiliser si vous êtes allergique à l’aspirine

    L’ HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVREE

    Elle est extraite des parties aériennes fleuries de la plante .

    Originaire du Moyen-Orient ,celle- ci est cultivée dans le monde entier et est obtenue par hybridation entre la menthe aquatique et la menthe verte .

    Elle est très efficace en cas d’arthrose en raison de ses propriétés anesthésiantes , antalgiques et anti –inflammatoires.

     Son effet anesthésiant est puissant et instantané;

    Utilisez –la en massage à raison de 1 à 2 gouttes diluées dans 30% d’huile végétale appliquées sur la zone articulaire concernée .

    Précautions d’emploi :

    Évitez de l’utiliser si vous êtes si vous êtes sujet à épilepsie

    Ne l’utilisez pas de façon prolongée

    Evitez de l’utiliser sur une peau irritée ou une plaie ainsi que sur les muqueuses

    Pour une efficacité renforcée , vous pouvez associer plusieurs huiles essentielles; mélangez par exemple 1 ml d’huile essentielle de Menthe poivrée + 1 ml d’huile essentielle de gaulthérie + 3 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée bio + 2 ml d’huile essentielle d’hélichryse + 100 ml d’huile végétale. Massez les zones concernées le matin, le midi et le soir pendant une semaine

    Conseils

    Cet article est purement informatif ; -n’utilisez pas d’huiles essentielles sans prendre au préalable l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien

    Pensez à faire un test préalable pour éviter les risques d’allergies

    En cas de réaction cutanée, rincez la zone concernée avec une huile végétale

    Privilégiez les huiles 100% naturelles ,si possible bio

    Sauf exceptions,les huiles essentielles ne s’appliquent jamais pures sur la peau et doivent toujours être diluées dans une huile végétale .

    Les huiles essentielles sont une alternative intéressante aux anti-inflammatoires médicamenteux, sans effet indésirable pour l’organisme

    Merci d’avoir lu cet article .

    Vous l’avez aimé ? , pensez à le partager !!!!

    D’avance merci !

     

    Http://roses1600.eklablog.com

    Source, Janine, Cesaire , du, blog,des, méthodes, douces , Annie, Tauzin.  

    « Faites le plein de minéraux Heure d'hiver »
    Delicious Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :