• LA GRIPPE

      

    LA  GRIPPE

    Grippe : qu'est-ce qu'on a comme idées fausses !

     

    Beaucoup d'idées reçues sont véhiculées sur la grippe et sur le vaccin anti-grippal. Et nombreux sont ceux qui ont plus peur du vaccin que de la maladie.

    Petite révision des connaissances sur la grippe.

    On peut attraper le virus avec le vaccin

    Non vous ne pouvez pas. Vraiment pas.

    Le vaccin contre la grippe est fabriqué avec des virus inactivés (c'est-à-dire tués) qui permettent de produire des anticorps mais qui ne sont pas assez fort pour engendrer une réponse immunitaire qui aurait les mêmes symptômes que la grippe.

    Et comme le virus n'est plus vivant, il ne peut pas vous infecter.

    En revanche, il faut attendre deux semaines pour que le vaccin fasse effet et vous protège totalement.

    Donc si vous croisez le chemin de virus grippaux entre temps, ne vous étonnez pas d'avoir mal à la gorge et le nez  qui coule. 

    Les personnes jeunes et en bonne santé n'ont pas besoin de s'inquiéter de la grippe

    Faux. Même si la campagne de vaccination contre la grippe s'adresse en premier lieu aux personnes de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et aux personnes ayant une maladie chronique, la grippe peut avoir des répercussions sévères chez les personnes jeunes et (apparemment) en bonne santé.

    Les symptômes de la grippe sont souvent brutaux : fortes fièvres (39°C, 40°C), maux de têtes et fatigue intense.

    La grippe peut également entraîner des complications graves : l'an dernier, 117 personnes en sont mortes et 29% d'entre elles n'avaient aucun facteur de risque.

    La grippe peut provoquer nausées et diarrhée

    Faux. Ce qu'on appelle communément "grippe intestinale" est en fait une infection virale qui n'a rien à voir avec la grippe.

    Si vous avez des nausées, des vomissements et que vous souffrez de diarrhée, sans voir les autres symptômes grippaux que sont la forte fièvre, les maux de tête et les maux de gorge, il est sûr et certain que vous n'avez pas la grippe.

    Donc, si vous vous êtes fait vacciner, inutile de dire que "le vaccin contre la grippe ne protège pas". Il ne s'agit, tout simplement pas du même virus.

    On peut se protéger de la grippe en se lavant souvent les mains

    Faux. Se laver les mains plusieurs fois par jour et notamment après avoir éternué, pris les transports en commun et fait les courses dans les lieux publics est, certes, essentiel pour limiter la propagation des virus.

    Mais ce n'est pas suffisant pour barrer le chemin au virus de la grippe qui se transmet dans l'air via les gouttelettes de salive (qui peuvent voyager jusqu'à deux mètres de leur point de départ !) des personnes contagieuses sans le savoir.

    La contagion démarre un jour avant l'apparition des symptômes et jusqu'à 7 jours après.

    Si j'attrape la grippe c'est que le vaccin n'a pas marché

    Faux. Simplement, le vaccin contre la grippe n'est pas comme la vaccin contre la tuberculose ou contre la polio qui offrent 100% de protection.

    La composition du vaccin est adaptée chaque année pour garantir son efficacité en fonction des souches virales qui ont circulé majoritairement l'hiver précédent.

    Mais s'il y a une mutation des virus durant l'épidémie, la conséquence sera une légère inefficacité du vaccin.

    Toutefois, le vaccin a quand même un intérêt puisque, même si le virus n'est pas le même, il va quand même atténuer les symptômes et vous éviter l'éventuelle hospitalisation.

    Le vaccin contre la grippe peut provoquer la maladie d'Alzheimer

    Faux. Le vaccin contre la grippe ne provoque aucune maladie, et cela inclut la maladie d'Alzheimer.

    On ne sait pas encore ce qui provoque cette forme de démence qui conduit à la perte de mémoire et autres troubles cognitifs.

    Mais comme la maladie touche essentiellement les personnes âgées et que ces dernières sont fortement encouragées à se faire vacciner chaque année contre la grippe, le lien a parfois été fait entre les deux.

    Il suffit que les premiers signes d'Alzheimer se manifestent quelques semaines après une vaccination contre la grippe pour que l'on incrimine le vaccin.

    Mais l'un et l'autre n'ont rien à voir.

    Http://roses1600.eklablog.com

     Source, Catherine, Cordonnier, de, top, santé, Annie,Tauzin.

    « Crème au roquefortLes ÉPICES.... »
    Delicious Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :