•  Doux cho-cocos de Pâques

     

    Le ciel va pleuvoir des chocolats et empoisonner nos existences en titillant nos faiblesses papillaires.Oui, mais, nos papilles ont peut-être envie d’être titillées, elles.N’est-ce pas, les gourmands ? Voici un bon moyen de les satisfaire sans vous empoisonner. On commence par vider quelques coquilles d’œufs crus en ôtant simplement leur capuchon comme lorsque on s’apprête à déguster un œuf à la coque. Bien sûr, on récupère l’œuf cru pour une utilisation ultérieure. On rince ensuite la coquille vide et on la met à sécher sur un linge.

     Prévoyez également un carton à œufs et quelques décorations.

    Voici la recette de la pâte à chocolat (pour 6 œufs environ) :

     180 ml (3/4 tasse) de beurre de coco fondu

     25 gr (1/4 tasse) de poudre de cacao (cru, si possible)

     60 ml (1/4 tasse) de nectar d’agave (ou sucrant au choix)

     100 gr (1/2 tasse) d’amandes

     80 gr (1/2 tasse) de noisettes

     1 pointe de couteau de cannelle

     les graines d’une gousse de vanille ou 2 gouttes d’essence de vanille

     1 pincée de sel

     1 cuiller à café de lécithine de soja/soya

     la lécithine de soja/soya est riche en choline, une des principales composantes des membranes cellulaires. Elle favorise le bon fonctionnement du cerveau, du cœur et du foie. Pour éviter les pesticides et les solvants, on la choisira de provenance bio et sans OGM !

     Placez d’abord les amandes et les noisettes dans un mélangeur broyeur et mixez-les jusqu’à ce qu’elles commencent à dégager leur huile. Il n’est pas nécessaire (mais possible si on dispose d’un blender énergique et costaud comme le Vitamix) d’aller jusqu’à l’obtention d’une pâte. Cela devrait donner à peu près ceci :

     

     Doux cho-cocos de Pâques

     Ajoutez tous les autres ingrédients et malaxez jusqu’à ce que le mélange soit pâteux. On peut prélever la moitié de la préparation et y ajouter une goutte d’huile essentielle d’orange ou autre arôme.

    Introduisez votre préparation dans une douille à pâtisserie et remplissez vos coquilles vides.Décorez ensuite selon votre goût.

     

     Doux cho-cocos de Pâques

     S’il vous reste de la pâte, répartissez-là dans un bac à glaçons ou sur une plaque de plastique comme celles que l’on trouve dans les boîtes de chocolats du commerce. Placez le tout au congélateur pendant 15 à 20 minutes avant de consommer. La conservation se fait également au congélateur.

     Et voici le résultat !

     

     Doux cho-cocos de Pâques

     Pour déguster les chococos , il suffit de les écaler comme des œufs durs. Le beurre de coco étant difficile à incorporer, en durcissant, il créera des marbrures dans le chocolat. C’est tout à fait normal et du plus bel effet

     

     Doux cho-cocos de Pâques

     On reste raisonnable. Mais même en cas d’excès, probable vu le régal, vous n’en seriez guère incommodé : tout est santé.

     Joyeuses Pâques à vous wink2

     Bon appétit et à votre santé cool

     Source, cuisine-en-sante.com 

     

     

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Comment vous sentiriez-vous si on vous retirait un organe, et que vous appreniez ensuite que ce n'était pas nécessaire ? Vous auriez pu traiter le problème avec un remède naturel... mais personne ne vous l'avait dit.

     C'est ce qui arrive chaque année à des milliers de personnes faussement diagnostiquées d'un cancer du sein ou de la prostate. De même, les maladies résistant aux antibiotiques font de plus en plus de victimes alors qu'elles peuvent souvent être guéries par des traitements alternatifs comme l'argent colloïdal ou certaines huiles essentielles.

     Main dans la main avec l'industrie pharmaceutique, la médecine officielle impose des protocoles de plus en plus lourds et dangereux. Par contre, elle n'hésite pas à vous cacher – vous interdire ! – des solutions naturelles, simplement parce qu'elles n'entrent pas dans ses schémas de pensée : Des chercheurs viennent deterre cet le naturastem ).on sait depuis des siècles que la racine de bardane soigne l'acné. Les nouvelles recherches sur la vitamine D concluent qu'elle est efficace contre la sclérose en plaques, la vitamine D énergie-terre fait la même chose (dépression saisonnière, fibromyalgie, Parkinson, asthme, ostéoporose,Alzheimer,dentaires, etc etc …..)

    Ces produits naturels sont sans danger. 

     Mais aujourd'hui, ces mêmes maladies sont traitées avec; des anti-inflammatoires à haute dose, qui provoquent des saignements de l'estomac ; du Roaccutane, qui dessèche la peau, et tue les fœtus chez les femmes enceintes de la cortisone qui favorise les infections microbiennes. On déplace les problèmes, sans les résoudre. On fait parfois pire. Et c'est pour revenir à une médecine naturelle, de bon sens, respectueuse du corps.

     Nous ne sommes pas un magazine de santé. Vous ne trouverez dans nos pages aucune publicité ni photo retouchée. Notre but n'est pas de vous faire rêver mais de vous apporter des solutions concrètes, faciles à comprendre, rapides à mettre en œuvre, et naturelles pour :soigner les petits maux du quotidien : l'angélique officinale facilite la digestion et élimine les flatulences ; la citruline soulage les crampes ; les huiles essentielles de gaulthérie odorante et de menthe poivrée pulvérisent le mal de crâne... Nous vous aidons à redécouvrir les remèdes simples de tous les jours, qui sont souvent cachés dans les armoires de votre cuisine ;accompagner les maladies graves : ce qu'il faut manger pendant une chimio ; les micronutriments qui nettoient les artères; sortir de la dépression sans médicament ; ralentir Parkinson avec le glutathion...Un dossier complet traite des solutions naturelles aux maladies lourdes dans chacun de nos numéros,sélectionner des produits comme les compléments alimentaires, plantes et produits naturels,vous économisez l'argent et guérissez plus vite.

     Découvrir les remèdes des cinq continent, vous avez 95% de risque de mourir d'une maladie pour laquelle il existe déjà une solution, quelque part dans le monde.La médecine moderne est cloisonnée mais nos experts internationaux vous informent des solutions pratiquées dans toutes les cultures. Car ne vous y trompez pas : il existe vraiment des espoirs de guérison pour toutes les maladies, à partir du moment ou vous sortez des sentiers battus de la médecine officielle.

     Plus de 250 percées majeures..ignorées de la plupart des médecins

    Sur les dix dernières années, notre équipe a publié plus de 250 percées majeures capables de réduire la douleur et soigner des maladies pour des millions de personnes.Elles peuvent venir d'Amazonie, d'Inde, de Chine, des États-Unis... ou d'une équipe de chercheurs tout près de chez vous.

     Votre médecin lui-même n'en sera pas informé avant des années : la procédure d'agrément des nouvelles thérapies dure aujourd'hui quinze ans en moyenne.

     Protégez-vous de la désinformation médicale.

     Pour soigner les maladies cardiaques, le cancer, le diabète, l'arthrose, les problèmes de prostate, d'incontinence, d'angoisse, de dépression, de perte de mémoire, de peau, de vue, de cheveux, de sommeil, vous pouvez continuer la liste ! ( vous avez tout cela chez Energie-Terre )

     La grande majorité de nos lecteurs, toutefois, ne sont pas malades. Ils lisent altenatf bien-être parce que : ils savent que la prévention est le meilleur des médicaments : 4 à 6 gouttes par jour de vitamine D3 réduiront votre risque de cancer, d’Alzheimer, de dépression, et de la mort prématurée; plus d'oméga-3 et moins d'oméga-6 vous protégeront des maladies cardiaques ; surveiller la charge glycémique de vos aliments empêcheront l'obésité et le diabète. Ce n'est en général pas un hasard lorsqu'une personne arrive à cent ans en bonne santé et nous vous donnons les trucs qui font la différence ;ils se protègent contre la désinformation et les mensonges du lobby pharmaceutique : beaucoup de sites de santé et d'articles de journaux sont rédigés par les services de marketing de l'industrie du médicament. Il faut en avoir conscience, et contrebalancer avec des sources objectives ; ils aident leurs enfants, et les personnes qui les entourent, à faire bon usage de la médecine: pour les urgences, la médecine moderne est plus efficace. Pour les maladies chroniques (dépression, diabète, arthrose, herpès...), les petits maux du quotidien, les médecines douces soulagent à long terme. Nous révélons comment ; ils découvrent des façons naturelles de ralentir et même inverser le vieillissement : la tisane de saule blanc peut faire chuter votre risque d'Alzheimer de 75 % ; grâce aux aliments qui favorisent la HGH (Human Growth Hormone), vous avez moins de graisse, plus de muscle et une peau plus ferme ; les isoflavones du soja réduisent les bouffées de chaleur  à la ménopause ; vous pouvez gagner des années de vie en bonne santé ; ils bénéficient des thérapies pratiquées aux 4 coins du monde, la moules aux orles vertes préserve les Maoris de l’arthrose, le maté des indiens Guaranis libère de la fatigue, des maux de tête et des rhumatismes, ils apprennent à se servir des compléments alimentaires, des plantes, des huiles essentielles, du silicium organique, des probiotiques, de l'argent colloïdal, de la sève de bouleau, du vinaigre de cidre, de la propolis, du miel manuka et des milliers de produits qu'on trouve dans la nature et qui ont chacun leurs indications précises.Thérapies Quantiques, médecine cellulaire, médecines orientales divers si riche.

     Profitez de tout l'éventail des médecines

     Car à côté des nouvelles médecines, nous donnons la parole à des herboristes et des guérisseurs des traditions les plus diverses et les plus anciennes : usage des « simples », médecine ayurvédique, acupuncture, médecine médiévale d'Hildegarde de Bingen, art traditionnel des rebouteux et même chamans et tireurs de feu.

     Quoi qu'en pensent les absolutistes de la m&eacu te;decine moderne, nos ancêtres ont été soignés pendant des siècles par des personnes qui avaient une habileté à remettre en place les « nerfs froissés » et les « tendons qui sautent », à « dénouer les muscles », soigner les foulures, les articulations démises et même les fractures. Cataplasmes, infusions et décoctions étaient couramment utilisés avec des effets.Avoir voulu faire table rase de ces savoirs ancestraux a entraîné un gâchis colossal, de même qu'il est scandaleux d'étouffer les nouvelles réussites de la nutrithérapie, en phytothérapie et en décodage biologique. C'est condamner des milliers de patients à souffrir alors qu'une solution naturelle est peut-être à portée de la main.

     Les plantes, et compléments alimentaires qui soulage à coup sûr

    Remplacer les produits dangereux qui sont chez vous par des alternatives saines. Vous avez peut-être remarqué, que, pour remplacer l'aluminium dans les déodorants, les fabricants proposent des produits à la pierre d'alun. En réalité la pierre d'alun , toutes naturelle qu'elle soit, contient exactement les mêmes sels d'aluminium,et présente les mêmes dangers pour le cancer du sein.

     Ce que nous faisons chez Energie-Terre on vous propose des compléments alimentaires, pour vous soulager de tout les maux que je viens de vous décrire. Ce soulager naturellement par les cellules souches qui bien d'autre algues.

    Les informations de cette lettre d'information sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés.

    La Lettre du Professeur Joyeux est un service d'information gratuit de Santé Nature Innovation

     

     



     



     

    Delicious

    votre commentaire
  •  

     

    Bordeaux et sa spécialité: Le Cannelé

     

    Un petit article qui ne concerne pas les produits Energie-Terre, mais comme la société donc le siege est à Bordeaux, je vais vous mettre sa spécialité

    Le Cannelé.

     Le cannelé est un petit gâteau de Bordeaux, qui se consommait au XVIII éme siécle. C'est un gâteau à pâte molle et tendre, parfumé à la vanille et au rhum, rouvert d'une croûte croustillante et caramélisée.

     Son nom provient du gascon, Cannela qui signifie cannelure, qui provient de la forme du moule.

     Histoire du Cannelé de Bordeaux.

     L'origine des Cannelés est liée à l'histoire des vins de Bordeaux. Une étape de la vinification, est le collage, façon de filtrer le vin en cuve avec du blanc d'oeuf monté en neige. Les jaunes donnés aux petites sœurs du couvent des Annonciades ( aujourd'hui couvent de la Miséricorde) aurait servi à confectionner cette pâtisserie. Elle les employaient avec des farines récupérées sur les quais ainsi que le rhum, le sucre de canne et la vanille en provenance des îles lointaines. Ces pâtisseries étaient distribuées aux pauvres mais aussi vendue. Au cours du XIX éme siécle, le cannelé disparut et ce n'est qu'un pâtissier inconnu qui remet la recette antique à la mode vers le milieu du XX éme siécle. En 1985, la Confrérie du Cannelé de Bordeaux est née.

     Ingrédients pour la recette du Cannelé. 

     ½ litre de lait entier

    6 jaunes d'oeuf

     100 grammes de farine fine

     180 grammes de beurre pour beurrer les moules

     1 gousse de vanille

     3 cuilléres à café de rhum

     Temps de Préparation 15 minutes

     Temps de Cuisson 1h 15 minutes

     Temps de Repos 24 h

     Recette du Cannelé

     Ouvrez la gousse de vanille, en sortir les graines. Faire bouillir le lait, avec le beurre, la vanille égrainée et la gousse. Dans une grande jarre, mélanger la farine et le sucre tout en incorporant les 6 jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse.Verser le lait bouillant en prenant soin de retirer la gousse de vanille, mélangez délicatement jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et fluide comme une pâte à crêpes.Mettre la patte au réfrigérateur durant 24h minimum (48h maximum) et sortir 1h avant la cuisson, y ajouter le rhum.Beurrer soigneusement vos moules en cuivre. Remarque: beurrez vos moules, mettez au réfrigérateur et recommencez. Si vous utilisez des moules en silicone, il n'est pas besoin de les beurrer.

     Préchauffer le four à 270° thermostat 10, pendant 10 minutes. Verser la pâte dans les moules en < dur > et les enfourner mi-hauteur. Au bout de 5 minutes, ramenez la température à 180° thermostat 6, pendant 1h10 à 1h20 de cuisson selon vos goûts. Si vous avez des moules silicones ( une plaque de 16 ) préchauffer le four à 220°/230° thermostat 7/8 pendant 10 minutes.Verser la pâte dans les moules et les enfourner mi-hauteur.Au bout de 15 minutes, ramenez la température à 180° thermostat 6, pendant 35 minutes pour des Cannelés blonds, 45 minutes pour des Cannelés dorés ou 55 minutes pour des Cannelés bruns.

     Attendre que les cannelés aient refroidie, puis démoulez-les.

    Conseil: Nous vous conseillons de déguster les Cannelés de Bordeaux avec un vin de SAUTERNES.

     Source coin détente,Bernadette

     



     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  •                                                                                  

     

     Cannelle, des vertus santé étonnantes.

     

     Délicieuse dans les desserts aux pommes, la cannelle est aussi une plante médicinale aux multiples vertus thérapeutiques.

     Grâce à ses propriétés antiseptiques et stimulantes, elle est efficace contre toute une série de petits maux de la vie quotidienne.

    Découvrez comment l'utiliser !

     Contre les refroidissements, la cannelle "réchauffe"

    On dit souvent de la cannelle qu'elle permet de "réchauffer" l'organisme en cas de rhume ou d'état grippal. Dès les premiers symptômes, adoptez le réflexe "cannelle" pour vous défendre contre l'infection !

     Astuce : combinez cannelle et gingembre pour un maximum d'efficacité. 

     Comment ?

     En infusion ou en "grog".
    2-3 bâtonnets ou une cuillère à café de cannelle en poudre dans une tasse d'eau chaude, que vous pouvez aromatiser avec du sucre ou du miel selon votre goût. La bonne fréquence : une tasse deux à trois fois par jour.

     Sous forme d'huile essentielle.
    L'écorce de cannelle renferme une huile essentielle aux propriétés antivirales.
    Cette huile essentielle peut par exemple être utilisée par inhalation (quelques gouttes dans un bol rempli d'eau chaude) ou en diffusion pour décongestionner les voies aériennes supérieures.
     

     Attention, ces vertus sont associées à l'huile essentielle de cannelier de Ceylan : Cinnamomum zeylanicum. 

    La cannelle pour mieux digérer

     Tonifiante, la cannelle stimule les glandes salivaires et les muqueuses gastriques et favorise la digestion.
    Ses propriétés antispasmodiques lui permettent de soulager les spasmes douloureux de l'estomac et de l'intestin et en font un excellent allié contre les indigestions, la diarrhée, les nausées et les vomissements. Enfin, la cannelle favorise l'expulsion des gaz et atténue les sensations de ballonnnements.

     Comment ? En infusion

    Sous forme d'huile essentielle
    en massage (quelques gouttes diluées dans une huile végétale)
    ou par voie orale (une à deux gouttes diluées dans une cuillère de miel, 2 - 3 fois par jour maximum).

     La cannelle contre les douleurs musculaires

     L'huile essentielle de cannelle serait efficace pour atténuer les douleurs musculaires.
    Elle entre d'ailleurs dans la composition de préparations destinées à soulager les muscles douloureux.

     Comment ?

     Sous forme d'huile essentielle, en massage (quelques gouttes diluées dans une huile végétale).

    Les autres atouts santé de la cannelle

     La cannelle serait aussi utile pour:

     Maîtriser la glycémie en cas de diabète.

     Soulager les gingivites et lutter contre la mauvaise haleine, sous fome de bain de bouche.  

     Apaiser les piqûres d'insecte, sous forme d'huile essentielle diluée dans une huile végétale.  

     Réduire le stress et calmer la nervosité, sous forme d'huile essentielle inhalée.

     Booster la libido, grâce à son action stimulante et antifatigue, sous forme d'infusion ou d'huile essentielle. Cannelle : précautions et contre-indications La cannelle est toxique en cas de consommation abusive ; elle peut notamment entraîner des irritations gastriques.L'utilisation thérapeutique de la cannelle est contre-indiquée pendant la grossesse.  Le recours à l'huile essentielle de cannelle est fortement déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans.L'huile essentielle de cannelle est très agressive pour la peau. Elle doit toujours être diluée dans une huile végétale pour éviter tout risque d'irritation.Il est préférable de solliciter l'avis d'un spécialiste avant d'utiliser l'huile essentielle de cannelle par voie orale.

    Article publié dans e-sante.fr par Aude Dion, journaliste santé le 24/03/2014

    Sources : Larousse des plantes médicinales (2001). Le grand guide des huiles essentielles, Alessandro Moro Buronzo, Editions Hachette (2008). Phytothérapie. La santé par les plantes, Editions Sélection Reader's Digest et Vidal (2010). Se soigner par les plantes pour les nuls, Christopher Hobbs, L.Ac., Franck Gigon, Editions First (2012).

     

     

     

    Delicious Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les brûlures d'estomac.Les brûlures d'estomac.

    Savez-vous qu'à l'origne de ce que l'on appelle

     

    habituellement les aigreurs ou brûlures d'estomac, de

     

    nombreuses causes peuvent être trouvés?

     Et saviez-vous que de simples tisanes répondent de

     maniére tout à fait appropriée à ces différentes causes?

     La premiére causes de brûlures d'estomacs, et la moins grave, est tout simplement  l'abus ponctuel de subtances irritantes, telles que l'alcool ou les épices fortes......Dans ce cas, vous trouverez l'apaisement en cessant simplement de consommer ces subtances et en buvant quelques tasses d'une tisane adoucissante.

     La deuxiéme cause peut être un déréglement de la sécrétion de vos sucs digestifs.Evitez alors les aliments qui vous déclenchent ces réactions excessives.

     Une piste: la digestion de la viande, par exemple réclame beaucoup d'acide chlorhydrique. Pour cette raison,les produits animaux peuvent indrectement déclencher des brûlures d'estomacs.

     Autre piste: les graisses animales surménent votre fonction bilaire. Là encore, ça peut finir par entraïner des brûlures. Dans ces cas,prenez des tisanes améres pour rétablir une sécrétion normale.

     La troisiéme cause concerne votre transit instestinal.

     Dés qu'il ralentit, ou a fortiori s'il s'arrête, les aliments stagnent dans votre estomac et commencent à produire des fermentations acides. Les tisanes qui s'imposent alors seront laxatives.

     La quatriéme cause,enfin, est nerveuse.Dans ce dernier cas, les tisanes appropriées seront sédatives ou toniques.

     Vos tisanes adoucissantes.

     Vous malmenez votre estomac depuis un certain temps en faisant de mauvais mélanges alimentaires ou en consommant carrément des substances irritantes?

     Voici quelques tisanes qui vous adouciront...

     La Mauve

     C'est une des plantes les plus douces qui soient, et des plus

    délicieuses! Calmante des inflammations et des irritations, elle a

     également un pouvoir laxatif exceptionnellement délicat.

     Tout ceci la rend particuliérement adaptées aux problémes digestifs des enfants et des veillards....et de tous ceux dont les intestins sont fragiles. Ce sont les fleurs de mauve ( plus rarement les feuilles) dont on se sert en tisane.

     Préparez-la à raison d'une cuillére à soupe par tasse,en infusion pendant cinq minutes.

     Et prenez-en, en moyenne, trois tasses par jour.

     Il est possible d'édulcorer la mauve avec du miel,à condition, toutefois, de boire de telles tisanes au moins quatre heures

     avant et aprés vos repas.Cette mesure de précaution est essentielle car le sucre du miel,en mélange avec les aliments dans votre estomac,provoquerait de nouvelles aigreurs. Par contre, consomé seul, le miel adoucit merveilleusement les muqueuses.Si, donc, vous vous endormez au moins quatre heures aprés votre souper, pourquoi ne pas vous offrir une petite tisane de mauve au miel juste avant de vous coucher? Quant aux autres tisanes de la journée, évitez de les sucrer.

     La Guimauve

     Voila une autre plante qui va avoir des effets exceptionnellement adoucissants et émollients sur l'ensemble de votre tube digestif!

     Les fleurs sont plutôt indiquées pour les bronches.Contre les aigreurs d'estomac utilisez de préférence la plante compléte, et notament la racine. Faites-la décocter cinq minutes, et buvez-en à raison de deux ou trois tasses par jour. Quant au miel, vous l'utiliserez évidemment en prenant les mêmes précautions qu'avec la mauve.

     Vos tisanes améres

     Votre systéme digestif est-il déréglé à force de consommer

     de la viande, des graisses ou des produits industriel indigestes. Essayez ces quelques tisanes améres....

     Elles sont peut-être d'un goût difficile mais restent souceraines

     pour remettre votre foie, votre estomac et vos intestins en bon état de marche.

     L'Acore

     L'acore vrai est apéritif, carminatif et diurétique.

     Choisissez-le lorsque vos brûlures d'estomac sont liées à de l'atonie digestive, des digestions pénibles ou des ballonnements. Notez d'ailleurs qu'on l'indique même dans des cas plus graves d'ulcéres gastriques ou d'entérites. Faites décoter une cuillére à café de ces café de racines par tasse pendant deux minutes et laissez infuser dix minutes. Buvez-en trois tasses par jour. Attention. On ne sucre jamais les tisanes améres.

     L'Aunée

     L'aunée est essentiellement apéritive et digestive.Vous l'emploirez lorsque vos aigreurs d'estomacs s'accompanent d'atonie digestive, de problémes hépatobillaires ou de fatigue générale.Faites décoter la racine dix minutes, à raison d'une quinzaine de grammes pour un litre. Et prenez-en une tasse avant chaque repas.

     La Gentiane

     La racine de gentiane est une des plus puissantes plantes améres,avec des qualités apéritives, digestives,stomachiques,

     cholagogues et cholérétiques vraiment très vigoureuses.

     Préparez-vous en en cas d'inappétence, de dyspepsies, d'atonie gastrique et intestinale, de flatulences ou d'insuffisance hépatique.Faites bouillir,pendant deux minutes, trente grammes de racines coupées dans un litred'eau, et laissez infuser toute la nuit Prenez-en une tasse avant chaque repas.

     Le lichen d'islande.

      Le lichen d'islande vous est parfaitement indiqué dés qu'il y a vomissements hépatobilaires.Vous ferez décoter ce stomachique antivomitif à raison d'une cuillére à soupe par tasse, pendant cinq minutes. Vous en prendrez trois tasses par jour.

     L'écorce d'orange amére

     L'écorce d'orange amére est tonique gastrique et apéritive. Elle est connue depuis longtemps pour son pouvoir de réduction de l'acidité gastrique. La meilleure façon de la consiste simplement à en boire une tasse avant chaque repas.Vous préparerez cette tisane avec une cuillére à café d'écorce coupée par tasse, décoctée une ou deux minutes, puis infusée vingt minutes.

     Vos tisanes laxatives

    Votre transit instinal travaille-t-il au ralenti ces derniers temps, vous causant de pénibles brûlures d'estomac. Si c'est le cas, il est sans doute temps de prendre une tisane laxative.

     L'écorce de sureau

     Le sureau est diurétique déchlorurant et un laxatif.Mais, en plus d'être laxatif, il posséde également toutes les vertues des plantes améres.Cela étant, s'adressera plus particuliérement à vous si vous souffrez de l'estomac à cause d'embarras gastriques plus ou moins chroniques et de rétention d'eau. Faites décocter la seconde écorce du sureau à raison de deux poignées par litre, et jusqu'à réduction de la moitié du liquide.Puis buvez la tisane tout au long de la journée.

     Le Manne

     Le suc de manne est un purgatif très doux que vous emploierez préférentiellement Le suc de manne est un purgatif très doux que vous emploierez préférentiellement pour soulager les enfants ayant tendance à la constipation.Faites dissoudre la manne en larmes dans du lait chaud, à raison :d’une dizaine de grammes jusqu’à trois ans,d’une vingtaine jusqu’à cinq ans,d’une trentaine au dessus de cinq ans. Attention : pensez toujours à filtrer avant de servir!

     Le Carragaheen

     Cette algue est émolliente et laxative.On la recommande chaudement dans de nombreuses affections du système digestif. ,en cas d’entérite ou de brûlures d’estomac, surtout si vous souffrez de constipation chronique.

     Faites-en décocter une cuillère à soupe par litre jusqu’à ce que l’eau ait pris une consistance de gelée. Buvez-en plusieurs bonnes tasses par jour.

     Les tisanes sédatives ou toniques du système nerveux
    Les troubles psycho-nerveux sont à l’origine de bien des problèmes de santé.Dans le domaine qui nous intéresse ici, il est évident qu’une irritation des nerfs se traduit souvent par une irritation de l’estomac.Il vous faut alors faire appel à des tisanes calmantes… ou inversement à des toniques lorsque vos troubles psycho-nerveux tendent plutôt vers la dépression ou l’asthénie.

     Le Houblon

    Le houblon est apéritif, stomachique et hypnotique.Il vous conviendra si vous souffrez de brûlures d’estomac liées à des dyspepsies atoniques nerveuses.Et plus encore si vous manquez également d’appétit.Tonique amer, dont on utilise les fleurs femelles, le Houblon rétablit aussi l’équilibre de vos sécrétions digestives.Faites-le infuser dix minutes, à raison de trente grammes par litre.Et buvez-en une tasse avant chaque repas

     Le Saule blanc

     Le saule blanc est un tonique digestif amer, un calmant nerveux, un antispasmodique et un antinévralgique. Il combattra

     merveilleusement votre hyperacidité gastrique, surtout si celle-ci est liée à de l’angoisse ou de l’anxiété.Faites infuser dix minutes une cuillère à dessert de chatons (ou de feuilles) par tasse.Buvez-en trois tasses par jour, entre les repas.

     La Petite centaurée

     La petite centaurée a toutes les qualités: tonique, apéritive, digestive, carminative, cholérétique, et surtout sédative du tube digestif. On l’indique lorsque les brûlures d’estomac se trouvent liées à une faiblesse générale, notamment en cas de convalescence,à un manque d’appétit,et à une certaine paresse digestive.Faites infuser dix minutes une poignée de sommités fleuries pour un litre.Prenez-en une tasse avant chaque repas.

     Le Genévrier

     Les baies de genièvre sont un excellent tonique des fonctions viscérales, du système nerveux et des voies digestives.De plus, elles excitent les sécrétions.Vous les emploierez donc en cas de douleurs d’estomac liées à des problèmes nerveux de nature asthénique, avec digestions lentes et fermentations intestinales.Faites infuser dix minutes une cuillère à café de baies par tasse.Buvez-en une tasse avant chaque repas.

     La Menthe

     La menthe est un stomachique, un stimulant du système nerveux, un antispasmodique gastrique, un carminatif, un antiseptique intestinal et un analgésique intestinal.Elle vous aidera à combattre vos gastralgies, notamment lorsqu’il y a atonie digestive, aérophagie, spasmes gastriques, flatulences ou intoxication gastro-intestinale.Faites infuser une cuillerée de feuilles de menthe par tasse pendant dix minutes. Buvez-en trois tasses par jour, après ou entre les repas.

     Attention: ne la prenez pas trop tard le soir, car la menthe, à trop haute dose, peut vous empêcher de dormir.

     Source: réponse bio,genevieve maillant

     

     

     



     



     

    Delicious Pin It

    votre commentaire