• Pourquoi le Lundi de pâques est-il férié !!!!!!

     Pourquoi le Lundi de pâques est-il férié !!!!!!

     

     Pâques est une fête célébrée par les chrétiens pour l’anniversaire de la résurrection de Jésus-Christ.,sa date, contrairement à celle de Noel, tombe toujours un dimanche. La fête de Pâques est le premier dimanche après la première pleine lune qui suit l’équinoxe de Printemps (21 mars). Pâques est donc célébré chaque année le dimanche entre le 21 mars et le 23 avril.

     Mais pourquoi, le lundi, lendemain de Pâques, est-il férié ?

     Au Moyen Âge, la semaine qui suivait le dimanche de Pâques était appelée« l’Octave de Pâques», mot qui vient du latin «octavus» qui veut dire le «huitième». Cette semaine était souvent entièrement fériée. Depuis le concordat, accord passés entre le Pape Pie VII et Napoléon Bonaparte, le 26 messidor an IX , soit le 15 juillet 1801, seul le lundi restait férié. De nombreux pays, pratiquement tous les pays d’Europe, une bonne partie des pays d’Afrique et le Canada font aussi, du lundi de Pâques, un jour férié.La coutume populaire veut, que ce jour là, les enfants vont à la recherche des œufs de Pâques.

    Coutumes folkloriques du lundi de Pâques

     En Pologne, le lundi de Pâques est appelé « Śmigus dyngus ». Les Polonais s’arrosent avec de l’eau, symbole de la vie. Ce jour-là, ils aspergeaient aussi leurs champs d’eau bénite. En Hongrie, les garçons parfument les filles pour leur porter chance. Les filles remercient les garçons en leur offrant des œufs de Pâques et parfois de l’argent. En Angleterre, le lundi ainsi que le mardi de Pâques portent le nom de « lifting » ou « headline ». Le lundi, les garçons vont de maison en maison avec une chaise décorée de fleurs. Si une fille s’assoit sur la chaise, il faut que le garçon la soulève dans les airs trois fois pour lui porter chance. La jeune fille remercie le garçon en l’embrassant. Le lendemain, le mardi, les jeunes filles soulèvent a leur tour les garçons sur la chaise. En Italie, le lundi de Pâques est appelé « Pasquetta ». La coutume veut, que les familles se retrouvent autour d’un pique-nique. A cette occasion, chacun offre des œufs qui décorés l’avant-veille.

     Cette année, le lundi de Pâques se fête le 21avril, au moment même ou vous lisez ces lignes

     source coin détente

     

     

     

     

     

     

    « Doux cho-cocos de Pâques J'ai l'impression que je démarre un Alzheimer »
    Delicious Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :